Canal du Midi, Patrimoine de L’UNESCO.

canal du midi proche camping saint laurent
Découvrez la fabuleuse histoire du canal du Midi. Notre Camping se trouve à seulement 4 kms du partage des eaux (Seuil de Naurouze) entre Carcassonne et Toulouse. Point de départ idéal pour vos ballades en famille à vélo, à pied ou en péniche … Le Canal du Midi se situe dans le sud de la France et relie Toulouse depuis la Garonne à la mer Méditerranée.

Son nom initial était « canal royal en Languedoc, mais depuis la révolution de 1789, il est rebaptisé « canal du Midi ». Considéré comme le plus grand chantier du XVIIe siècle.

Avec le canal latéral à la Garonne, il fournit une voie navigable qui relie l’océan Atlantique depuis l’estuaire de la Gironde jusqu’à Sète au bord de la Méditerranée. C’est pour le commerce du blé que fut décidée la construction du canal.

Construit sous le règne de Louis XIV, Colbert autorise par un édit Royal de 1666 le commencement des travaux. Pierre-Paul Riquet architecte supervisera le chantier qui durera 15 ans de 1666 à 1681.

Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d’acheminer l’eau de la Montagne Noire jusqu’au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours à 180 m d’altitude.

Ses berges toujours ombragées permettent d’agréables promenades à pied ou à vélo même pendant les heures les plus chaudes de l’été.

Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

http://www.france-voyage.com/tourisme/canal-midi-66.htm