Revel et le Lac de Saint-Ferréol (réservoir du Canal du Midi)

Notre Avis : A 20 mn du Camping Domaine Saint Laurent, tout proche du village de Revel et son marché pittoresque.
A visiter sans hésitation …

Saint-Ferréol est un lac de barrage situé dans les départements de la Haute-Garonne et du Tarn en Midi-Pyrénées, et de l’Aude en région Languedoc-Roussillon, il est le réservoir principal pour l’alimentation en eau du Canal du Midi.

Histoire

Lac de Saint Ferréol
Ce barrage a été construit par Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1672 pour créer une réserve d’eau sur 67 ha dans le but d’alimenter le canal du Midi via la rigole de la plaine, nom donné au mini canal qui descend jusqu’au seuil de Naurouze.

Au XIXe siècle, les vannes du barrage sont refaites à l’identique en bronze. Elles permettent de contrôler le débit d’eau à la sortie du barrage. Ces nouvelles vannes gardent les mêmes caractéristiques que les anciennes mais avec une plus grande capacité.

En 1900, après le rachat par l’État du canal du Midi, de nombreuses terres sont revendues comme les 200 hectares boisés autour du lac. Une « Société immobilière de la Montagne Noire » souhaite y faire construire un centre de loisir avec un hôtel, un casino et un lotissement à but touristique.

L’accent est mis sur l’attrait touristique de la région avec ses plans d’eau et ses forêts. Mais le projet est revu à la baisse et le lac devient en 1930 un centre de loisir plus modeste avec des tennis, de la voile et de la natation.

Depuis 1997, le barrage est inscrit au titre des monuments historiques.

http://www.france-voyage.com/tourisme/lac-saint-ferreol-877.htm

Coordonnées

43° 26′ 15″ Nord 2° 1′ 18″ Est